Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Déclaration du collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31.

 

A la fin du mois de mai, un groupe de manifestants a organisé un sit-in en opposition à un projet de construction d'un centre commercial à la place d'un des derniers parc d'Istanbul. Ce sit-in fut violemment réprimé par la police, engendrant une révolte populaire et massive à travers le pays (des centaines de manifestations dans plus de 60 villes).

Les manifestations ayant lieu dans tout le pays, résonnent au delà de l'opposition au projet d'urbanisme. Elles visent à dénoncer les politiques gouvernementales d' Erdogan, à la tête du pays depuis 2002 et membre du parti AKP. Ce parti se revendiquant d'un Islam modéré est en réalité un parti réactionnaire, produisant un discours sexiste, raciste et homophobe. Sans oublier que ce gouvernement maintient plus de 10 000 prisonniers politiques dans ses prisons et qu'il a mené une politique de diminution et de spoliation des droits des peuples de Turquie: droits des femmes (limitation du droit à l'avortement, restriction à l'utilisation de la pilule du lendemain...), mais aussi droits des LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans), des syndicats... A cela s'ajoute une répression des mouvements politiques (interdiction de manifester le 1er mai à Istanbul sous prétexte de travaux dans le centre-ville), et une volonté de faire taire, par tous les moyens, le mouvement indépendantiste kurde.

La répression du mouvement populaire en cours aurait fait quatre morts chez les manifestants, et des milliers de blessés.

 

La détermination et la violence meurtrière de l’État a réprimer les opposants au régime trahissent une fébrilité dans leur rangs. En face, la détermination et la force des peuples de Turquie dénonce et remet en cause la politique réactionnaire du régime turc et la domination impérialiste dans le pays. La Turquie étant sous domination économique profonde des pays impérialistes comme la France, les États-Unis et l'Allemagne, les dirigeants turcs doivent « stabiliser » politiquement le pays, afin de permettre et de faciliter l'exploitation des peuples de Turquie.

 

Le collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 apporte toute sa solidarité au mouvement de contestation en Turquie. Nous saluons particulièrement les partis et organisations révolutionnaires et progressistes qui luttent pour l'émancipation des peuples de Turquie et du Kurdistan.

 

Vive la lutte des peuples de Turquie

contre le régime réactionnaire d'Erdogan !

 

Contre la répression du gouvernement Erdogan, soutien aux peuples de Turquie !