Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Tract du collectif "Coup Pour Coup 31" distribué à la manifestation du 1er mai à Toulouse

CITA-5.jpgLa crise du capitalisme s'étend, jour après jour. Ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui sont menacés, pour la France seulement, et des centaines de milliers sur toute la planète. Depuis l'automne dernier, les manifestations se succèdent dans ce secteur industriel contre l'exploitation capitaliste (salaires de misère, flexibilité, pénibilité, chômage partiel...).

Luttes dans les grands groupes de l'automobile, PSA , Renault, General Motors, Ford et ailleurs. Luttes chez les équipementiers et les sous-traitants, Goodyear, Molex, Continental, Freescale et on en passe. Luttes avec de nombreuses manifestations régionales, à Strasbourg, Le Havre, Douai, Bordeaux. Pourtant, les luttes restent parcellisées, locales, au mieux régionales.

La crise est mondiale : fermeture d'usines, délocalisations, concurrence entre sites, entre travailleurs. Mais la riposte reste locale, voire nationale, pourtant les travailleurs du monde entier subissent les mêmes attaques ; la riposte et la solidarité doivent être internationales ! Depuis longtemps, des contacts existent mais ils restent isolés : les camarades de Sandouville ont soutenu la grève de Dacia en Roumanie, les camarades de Continental Toulouse ont manifesté avec d'autres travailleurs du groupe en Allemagne ce printemps.

Depuis plusieurs années se déroule un Conseil International des Travailleurs de l'Automobile (CITA). Tous les deux ans, des centaines d'ouvriers venus de tous les continents, de toutes les entreprises, se retrouvent pour échanger, pour construire l'unité internationale des prolétaires.

Du 15 au 18 octobre 2009 aura lieu le 6ème CITA à Hanovre. Il s'agit d'un forum indépendant et auto-organisé pour échanger les expériences internationales des ouvriers et employés, de leurs familles, des apprentis de l'automobile et des sous traitants. Militants syndicaux, ou simplement intéressés par une telle rencontre, le CITA doit contribuer à renforcer la lutte pour nos intérêts et pour notre avenir.

Le collectif « Coup pour Coup » a décidé de s'investir régionalement dans la préparation de ce forum. Dès à présent, nous invitons tous les camarades intéressés à prendre contact avec nous, pour plus d'information et/ou envisager une présence à cette conférence.
Camarades, il n'y a pas tant d'occasions que cela de retrouver des militants ouvriers de l'automobile de tous les pays du monde. L'internationalisme n'est pas qu'une formule, cela doit être concret.

ENSEMBLE NOUS SOMMES FORTS !

Participe au 6 ème Conseil International des Travailleurs de l'Automobile
Du 15 au 18 octobre
Hanovre - Allemagne