Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Déclaration du collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31



Jeudi 10 janvier, trois militantes kurdes ont été assassinés à Paris. Il s'agit de Sakine Cansiz, l’une des fondateurs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan, représentante du Congrès National du Kurdistan (KNK), et Leyla Soylemez, une jeune activiste.



Ces meurtres ont lieu seulement quelques jours après la révélation d'une négociation en cours entre l'Etat turc et le dirigeant du PKK, Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie depuis 1999.


Ce sont des assassinats politiques. Même si les auteurs restent aujourd'hui inconnus, il est clair que les commanditaires de ces exécutions entendaient peser dans le processus de négociation.


La lutte du peuple kurde pour la reconnaissance des ses droits nationaux s'est toujours accompagnée d'une répression féroce, principalement en Turquie et en Irak, mais aussi en Syrie et en Iran. Aujourd'hui encore, des milliers de kurdes restent enfermés et le 15 janvier, l'armée turque à procédé à des bombardements au nord de l'Irak où sont basés de nombreux combattants kurdes.



Le collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 apporte son soutien à la lutte du peuple kurde. Nous condamnons fermement ces assassinats qui ne doivent pas rester impunis !

 

Militantes-kurdes-tuees-a-Paris.jpg