Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Du 4 au 6 décembre, Toulouse va accueillir la Convention d’affaires aéronautiques et spatiales « Aéromart Toulouse 2012 ». Huit entreprises israéliennes ont été annoncées parmi les entreprises inscrites à cette convention, dont deux, les plus importantes, sont notoirement connues pour leur participation directe à l’apartheid israélien et à la colonisation des territoires palestiniens occupés :

 

Elbits Systems


Elbits Systems est une firme à 95% militaire, la première firme de « sécurité » et de « défense » d’Israël, spécialisée dans l’électronique militaire, les drones et les systèmes de surveillance et de contrôle des populations. Elle fournit l’armée de terre, la marine et l’aviation dans les territoires palestiniens occupés.

De 2000 à 2008, les drones Skylark et Hermes d’Elbit Systems ont tué 745 Palestiniens, dont 233 non-résistants de tous âges. Pendant l’attaque de 2006 contre le Liban, ils ont tué et blessé des dizaines de personnes, dont des conducteurs d’ambulance. A Gaza, fin 2008, les drones ont tué 78 Palestiniens, dont 29 enfants.

Elbits Systems vend des drones et des systèmes de surveillance des populations à plus de 13 pays.

Elbits Systems équipe de systèmes de surveillance des grillages du Mur d’annexion et des colonies illégales de Cisjordanie qui participent à la dépossession violente des terres palestiniennes.

Thalès collabore avec Elbit Systems pour développer le drone « Watchkeeper ».

 

IAI – Israel Aeronautics Industries

 

IAI, entreprise publique d’Israël, est la première entreprise d’armement, avec des activités entièrement militaires : espionnage satellite à très haute résolution, drones (Heron, Shoval, Elephant), missiles anti-missiles, avions et hélicoptères militaires, équipement de la marine de guerre, avions de surveillance, missiles sol-sol, etc.

 

Comme Elbit Systems, IAI, via sa filiale Ortek, équipe le mur d’apartheid. Le drone Heron a été largement utilisé pendant les massacres de l’opération « Plomb durci » en 2008-2009. La plateforme Heron du groupe IAI sert de base au Harfang, le drone militarisé par EADS qui est utilisé par l’armée de l’air française en Afghanistan.

 

Aucune société d’armement au monde ne peut avoir notre soutien, mais les compagnies israéliennes ont poussé au plus loin le cynisme en parlant de « solutions éprouvées » et de « soutien à des scénarios de guerre de terrain et urbaine », ou encore de systèmes laser « testés et éprouvés en combat pendant plus de 30 ans », des références directes à l’expérimentation des systèmes en Cisjordanie, à Gaza et au Liban. En juillet 2011, les Palestiniens, qui vivent les effets des « produits » de ces sociétés dans leur chair, ont lancé l’appel : « Imposez un embargo militaire immédiat et total d’Israël! ».

 

Cet appel du Comité national palestinien de la campagne « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » demande une « action internationale immédiate vers un embargo militaire complet et impératif contre Israël, similaire à celui imposé contre l’Afrique du Sud dans le passé. »

 

Parmi les six points de cet appel figure la demande de « stopper la coopération avec l’armée israélienne, les sociétés d’armement et les projets de R&D liés à l’armée, y compris les entreprises conjointes (bilatérales ou multilatérales) ».

 

Alors que l’armée israélienne équipée par ces entreprises militaires ne cesse de renforcer le blocus de Gaza et de déposséder les Palestiniens de Cisjordanie en faveur de nouveaux colons, nous ne pouvons pas laisser IAI et Elbit Systems se faire passer pour des entreprises fréquentables à Toulouse. Nous serons présents le premier jour de la Convention d’affaires Aéromart, pour proclamer notre opposition à leur présence.

 

RASSEMBLEMENT DES 8 HEURES LE MARDI 4 DECEMBRE DEVANT LE CENTRE DE CONGRES PIERRE BAUDIS, METRO COMPANS-CAFFARELLI

 

Rassemblement à l’appel du Collectif Solidarité Palestine 31 (AP31, AFPS, CCIPPP, Le Cri, Génération Palestine, GUPS, LDH, Maison de Quartier de Bagatelle, Mouvement de la Paix (comité 31), MRAP, Parténia, Stop Apartheid Toulouse, Solidaires, UD-CGT, Les Alternatifs, C&A, EELV, FASE, GA, GU, MJCF, Motivé-e-s, NPA, PCF, PG, Partit Occitan, AFPS82, Alternatifs du Tarn, Collectif des objecteurs du Tarn (COT), Collectif Palestine libre, Collectif Palestine 65-AFPS, Comité Palestine 81, Comité Palestine Figeac, Coup Pour Coup 31, Couserans Palestine, Gers Palestine, Palestine Millau, Palestine Rodez

boycott-israel-275x275

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :