Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Veuillez trouver ci-dessous le dernier tract du collectif Coup Pour Coup 31. Par ailleurs, vous retrouverez la déclaration de soutien de Voie Prolétarienne aux travailleurs tunisiens : ICI

 

Maghreb, Liban, Palestine,

Vive les luttes populaires

contre l'impérialisme, les dictatures et le sionisme !

 

Aujourd'hui les révoltes en Tunisie et les émeutes en Algérie font la une de l'actualité.

Depuis fin décembre des manifestations de protestation contre des conditions de vie difficiles associées à un régime politique autoritaire ont lieu dans tout le pays et se  propagent au Maghreb.

Plus personne ne peut ignorer la misère sociale dans ce contexte de crise et la lutte légitime des travailleurs et de la jeunesse pour un autre avenir. Cependant ce qui est présenté comme une explosion soudaine, exprime des années de contestations sociales et politiques muselées par les gouvernements en place.

 

La Tunisie connaît actuellement un moment historique de révolte populaire contre le système impérialiste et capitaliste. La seule réponse du pouvoir est une répression féroce qui a fait plus d'une vingtaine de morts jusqu'à présent.

Déjà en 2008 dans le bassin minier de Gafsa Redeyef des mouvements sociaux eurent lieu contre des conditions de travail insupportables, la corruption et le chômage. Une fois de plus, la suite de ce long et courageux combat a été une répression policière suivie de l'incarcération de nombreux manifestants et militants.

 

Début janvier c'est au tour du peuple algérien de se soulever, de lutter contre la flambée des prix et  l'accaparation des richesses, notamment la rente pétrolière qui ne profite qu'à la bourgeoisie au pouvoir.

Nous n'oublions pas non plus que l'année dernière, grèves et manifestations avaient mobilisé plus de 11000 travailleurs de la zone industrielle de Rouiba.

 

Au Maroc, depuis 2008, des interpellations en série notamment d’étudiants communistes de Marrakech se poursuivent, dans le cadre d’une campagne systématique du régime contre les libertés politiques et syndicales (arrestations, enlèvements, procès politiques, interventions policières, censure de la presse…).

Même sort pour les étudiants sahraouis dans les universités marocaines, qui subissent le même type de répression. Et ce dans un contexte de ré-embrasement de la zone (destruction du camps  de Lâayoune). Rappelons que le Maroc occupe le Sahara occidental depuis 35 ans et bloque le référendum d’auto-détermination prévu par le cessez-le-feu en 1991.

 

Dans tout le Maghreb, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les gouvernements maintenus en place par les puissances impérialistes (en particulier la France) sont de plus en plus impuissants à contenir la contestation sociale et politique des peuples. 

Ces luttes sont parties intégrantes de la lutte internationale contre la domination impérialiste au Moyen Orient. 

En Palestine l'oppression sioniste de l'Etat d'Israël se traduit par le blocus de Gaza, les emprisonnements arbitraires, et une guerre permanente contre le peuple palestinien et libanais.

En Irak et en Afghanistan sous couvert de démocratie, les interventions impérialistes (Etats-Unis et leurs alliés) ont fait le lit des courants réactionnaires. L'occupation militaire durable ne sert qu'à servir les intérêts capitalistes tout en aggravant la misère du peuple et en le terrorisant dans un contexte de chaos.

Le collectif Coup Pour Coup 31 soutient les luttes des travailleurs et de la jeunesse pour l'émancipation sociale dans leurs dimensions démocratiques et révolutionnaires. 

A bas l’impérialisme et ses complices réactionnaires arabes !

Face à la répression, à la criminalisation de ces mouvements, il faut populariser ces luttes et se mobiliser ici contre l’impérialisme, particulièrement l’impérialisme français qui soutient ces régimes oppresseurs.

Construisons l’unité et les solidarités pour la Révolution ! 

Vive les luttes populaires