Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Quelques définitions pour y voir plus clair...

Qu'est-ce que le sionisme ?

 

Il est né à la fin du XIXème siècle comme un mouvement politique, communautaire et religieux, se basant sur le mythe "d'une terre promise pour un peuple élu" et une revendication : l'établissement en Palestine d'un foyer pour le peuple juif.

Le sionisme se nourrit de l'antisémitisme des bourgeoisies européennes, des pogroms en Russie tsariste jusqu'à l'Holocause organisé par les Nazis.

Après l'instauration d'Israël, le sionisme évolue en idéologie d'Etat totalitaire fondée sur le racisme, l'aparheid et l'exploitation.

C'est aussi la constitution d'une mentalité colonialiste et raciste de "petits blancs" comme dans les anciennes colonies européennes.

 

Qu'est-ce que l'anti sionisme ?

 

Il est par principe antiraciste. Contre le sionisme, il revendique les mêmes droits civiques, démocratiques, politiques, sociaux et culturels pour tous, vivant en Palestine ou exilés et réfugiés. C'est le fondement de la lutte du peuple palestinien.

L'anti sionisme est aux antipodes de l'anti-sémitisme et il le combat comme un ennemi mortel de la cause palestinienne. A l'inverse, le sionisme prétend amalgamer l'anti sionisme à l'antisémitisme, le judaïsme au sionisme.

Il est par principe anti colonialiste. Contre la colonisation, il défend les droits du peuple palestinien à sa terre et ses droits nationaux à l'autodétermination.

 

Voir aussi notre tract "Palestine vivra, Intifada vaincra!" ICI

Palestine vivra Intifada vaincra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :