Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Des dizaines de milliers de membres et sympathisants du Front Populaire pour la Libération de la Palestine se sont réunis aujourd’hui, 11 décembre 2010, au Stade de Palestine de la ville de Gaza, marquant le quarante troisième anniversaire de la Fondation du FPLP en un rassemblement de masse.
pflp_20101211017.JPG
Des Palestiniens de tous les secteurs - hommes et femmes, personnes âgées et enfants, ouvriers et agriculteurs, ont participé au rassemblement venant de tous les quartiers de la ville de Gaza et voyageant en groupes de tout les secteurs de la bande de Gaza, agitant des drapeaux rouges qui remplissaient le stade.

Le Camarade Jamil Majdalawi, membre du Bureau politique du FPLP, a prononcé le principal discours du rassemblement, mettant l’accent sur la nécessité pour l’unité nationale palestinienne de faire face à l’occupant et de construire la résistance face à toute la répression. Il a souligné que le peuple palestinien a droit à toutes les formes de résistance, y compris la résistance armée, populaire et économique, et que la résistance est la seule solution à l’occupation.

Il a dénoncé l’accumulation de richesse, de pouvoir et d’influence au détriment de la lutte du peuple palestinien, disant que cela bénéficie seulement à l’ennemi. Il a appelé le Hamas et le Fatah à progresser vers la réconciliation et à prioriser la lutte nationale du peuple palestinien.

Il a dénoncé la voie des « négociations » et des « pourparlers de paix » découlant des accords d’Oslo et il a dit que les masses du peuple palestinien doivent conduire à une réévaluation collective afin de tirer les leçons de cette période pour continuer la marche de la lutte révolutionnaire palestinienne.

Il a souligné que pour que l’OLP remplisse son rôle de parapluie unissant le peuple, il doit être démocratique et embrasser toutes les composantes du mouvement national palestinien d’une manière pluraliste, basée sur des élections démocratiques et de la représentation proportionnelle.

Le Camarade Majdalawi a rendu hommage à la direction et à l’histoire du Front, appelant à la liberté du Camarade Secrétaire Général Ahmad Sa’adat dans les prisons de l’occupant et la liberté de ses camarades et de tous les prisonniers palestiniens et saluant l’héritage des précédents Secrétaires Généraux Abu Ali Mustafa et George Habash. Il a noté la force et l’importance de l’engagement des jeunes et des femmes dans toutes les activités et à tous les niveaux de Front et du Mouvement Palestinien.

Le Camarade Moussab al-Bachir, un ancien prisonnier libéré, a parlé de la lutte des prisonniers, appelant toutes les forces à prioriser le cas de prisonniers palestiniens et en désignant le mouvement des détenus comme un exemple pour mettre fin à la division interne. Il a parlé des crimes en cours et des abus commis contre les détenus dans les prisons sionistes et il a mis l’accent sur l’engagement du Front au 43ème anniversaire envers ses camarades emprisonnés et de tous les fils et filles du peuple palestinien emprisonnés.

Le festival a comporté des représentations artistiques, des discours et des poésies et conclu avec une nouvelle chanson interprétée par l’artiste palestinien Ahmed Assaf, intitulée « La Colonne Vertébrale du Front ».

free-saadat--1-.jpg

Source : FPLP