Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Solidarité avec les proches de Shaoyo Liu

Le Comité Vérité et Justice 31 appelle à un rassemblement en solidarité avec les proches de Shaoyo Liu le vendredi 31/03 à 18h30 au métro Jean Jaurès.

Shaoyo Liu a été abattu par la BAC à l’entrée de son appartement du XIXe arrondissement à Paris dimanche soir dernier (26 mars). Comme toujours deux versions se confrontent : les membres de la famille assurent que la police a tiré sur Shaoyo Liu sans sommation, quelques secondes après avoir forcé l’entrée de l’appartement. Après avoir assisté à l’exécution de leur père, les filles de Shaoyo Liu ont été enfermées dans la chambre pendant deux heures par la police et empêchées de téléphoner. Les secours n’ont été appelés que deux heures après le drame. De leur coté, les policiers invoquent la légitime défense et justifient l’usage de l’arme à feu sur Shaoyo Liu par une prétendue attaque avec une paire de ciseaux. Depuis, les rassemblements de protestation qui ont eu lieu tous les soirs devant le commissariat du 19 ème arrondissement ont été violemment réprimés.

Ne laissons pas passer ce nouveau crime policier. Comme trop souvent, la victime est immigrée et vit dans un quartier populaire. On retrouve les ingrédients habituels : criminalisation de la victime, matraquage médiatique de la version policière et répression des manifestations de soutien. On peut s’attendre à ce que les pressions et manipulations s’accentuent.

Shaoyo Liu, Adama Traoré, Wissam El Yamni, Amine Bentounsi… Chaque année, 15 personnes sont tuées, 15 vies volées, 15 familles brisées. Que le gouvernement soit de gauche ou de droite, la police tue. Elle ne fait ni bavure, ni erreur. Elle tue. Elle mutile. Elle viole. Elle ampute de son humanité une partie de la population.

Ces atteintes policières avant d’en arriver à ces crimes s’étalent sur une large frange de délit ; en passant du tutoiement, à l’insulte, à l’intimidation, à la palpation gratuite et infondée, au tabassage en règle, au viol, au meurtre.

La police peut compter sur la complicité du système judiciaire, la complaisance des médias, le soutien du gouvernement. Nous, nous avons notre solidarité et notre détermination.
Justice pour Shaoyo Liu et toutes les autres victimes de la police

Rassemblement en solidarité avec les proches de Shaoyo Liu le vendredi 31/03 à 18h30 au métro Jean Jaurès.