Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Le 28 mars 1978 mourrait le résistant palestinien Wadie Haddad.

Wadie Haddad est né en 1927 dans la ville de Safad (Palestine occupée). En 1948, suite à la Nakba, il est contraint de s'exiler avec sa famille au Liban.

Avec son camarade Georges Habache, il crée le Mouvement des Nationaliste Arabe en 1950. il s'occupera alors des actions armées du mouvement.

En 1967, toujours avec Georges Habache, il contribue à la naissance du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Après en avoir été le trésorier, il deviendra le responsable des opérations extérieures. Il panifiera, entre autres actions, des détournements d'avions afin d'exposer aux yeux du monde la situation des palestiniens. Il travaillera, entre autre, avec le combattant algérien Mohamed Boudia, qui sera par la suite responsable des opérations extérieures du FPLP en Europe.

Le FPLP mènera alors plusieurs actions sur le territoire de la Jordanie et attaquera même le régime réactionnaire du roi Hussein de Jordanie. En retour, le régime jordanien lancera une grande répression contre la résistance palestinienne en Jordanie, ça sera Septembre Noir (à partir du 12 septembre 1970).

Le FPLP décide, lors de son 3eme congrès en mars 1972, de stopper les opérations en dehors de la Palestine occupée. En désaccord avec cette ligne, Wadie Haddad quitte le FPLP et crée le FPLP-OE (Opérations Extérieures). Il mènera plusieurs opérations dont des détournements d'avion ou l'opération de l'aéroport de Lod avec des membres de l'Armée Rouge Japonaise en mai 1972.

Il meurt le 28 mars 1978 en république Démocratique d'Allemagne (RDA) d'une leucémie.

Honneur aux combattants et combattantes de la Palestine !

Palestine vivra, Palestine vaincra !

Le 28 mars 1978 mourrait le résistant palestinien Wadie Haddad.