Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Soutien à la lutte de Standing Rock !

Dans le Dakota du Nord, le gouvernement américain a démarré la construction d'un oléoduc le «Dakota Access Pipeline » . Depuis le 1er avril 2016, ce projet est contesté par les Sioux de la réserve de Standing Rock. Les risques pour eux : pollution de la source d'eau (fleuve Missouri) et la destruction de cimetières, lieux spirituels sacrés.

 

Soutien à la lutte de Standing Rock !

Le financement est assuré à hauteur de 1 milliard d'euros par des banques françaises. La sécurité est quant à elle gérée par l'entreprise G4S. Cette dernière construit entre autres des prisons et des checkpoint en Palestine occupée, aux Etats Unis et partout dans le monde.

Depuis plusieurs mois, la résistance au projet s'organise sous différentes formes. Une lutte anticoloniale et antiraciste, une lutter internationaliste. Des centaines de tribus amérindienne et du monde entier ont rejoint le combat. De Palestine au Kurdistan les peuples en lutte ont témoigné de leur soutien.

Soutien à la lutte de Standing Rock !Soutien à la lutte de Standing Rock !

La répression ne s'est pas fait attendre. Depuis le début du mouvement, les arrestations s'enchaînent et les dispositifs sécuritaires s'intensifient. Des centaines d'arrestations ont eu lieu et la police sur place est de plus en plus armée et violente (canon à eau ou sonore, chiens...).

 

Le collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 apporte son soutien et sa solidarité au combat contre le pipeline et aux peuples indigènes en lutte !

 

Soutien à la lutte de Standing Rock !