Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Il y a 45 ans, la mutinerie de la prison d'Attica aux USA débutait

Le 21 août 1971 aux USA, il y a 45 ans, Georges Jackson (militant du Black Panther Party) est assassiné par ses gardiens dans une prison de Californie durant une prétendue tentative d’évasion. 

Dès le lendemain un mouvement de protestation va s'étendre dans plusieurs prisons du pays. Plus de 800 prisonniers de la prison d’Attica prennent part au mouvement,  en portant un brassard noir et en faisant une grève de la faim.

Le mouvement prend rapidement des positions politiques, critiquant les conditions inhumaines de détention couplées au racisme de rigueur chez les gardiens.

Ce mouvement conduit la direction à accroître la répression et les fouilles augmentant la violence de la situation. Suite à quoi les détenus se révoltèrent le 9 septembre 1971 en s’emparant d’une partie de la prison agrémentée des 42 gardiens et civils qu’ils gardèrent otages.

Ils proclament alors qu’ils sont des êtres humains, pas des bêtes et qu’ils n’acceptent donc pas d’être maltraités et brutalisés. De plus, ils affirment que les institutions carcérales, loin d’être utiles au peuple américain, le desservent en servant ceux qui l’exploitent et l’asservissent.

Afin de réprimer ce mouvement, les autorités étasuniennes envoyèrent 500 militaires mater la révolte en provoquant une quarantaine de morts.

 

Aux USA, depuis de nombreuses semaines, des prisonniers au Texas et  en Alabama préparent cette journée anniversaire avec de multiples soulèvements et grèves, pour finalement appeler à une grève nationale des prisons le 9 septembre 2016.

 

Aujourd’hui, dans un climat où le racisme d’Etat et l’islamophobie sont de plus en plus criants en France, le collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 souhaite commémorer cette date importante de résistance. 


 

 

Il y a 45 ans, la mutinerie de la prison d'Attica aux USA débutait