Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Funérailles du résistant palestinien Omar Nayef Zayed à Sofia (Bulgarie).

La famille, les camarades et amis du martyr palestinien Omar Nayef Zayed se sont réunis à Sofia, en Bulgarie, pour ses funérailles ce vendredi 10 Juin 2016. L'inhumation, au cimetière islamique de Sofia, a été suivi d'un discours de la résistante Leila Khaled, qui a promis de continuer la lutte d'Omar Nayef Zayed.

Les membres des communautés palestiniennes et arabes de Sofia, des représentants d'organisations palestiniennes en Europe, et une délégation de Samidoun se sont joints à la famille et aux amis d'Omar Zayed pour les funérailles. Les funérailles ont été couverts par les médias arabes et palestiniens, y compris Al-Quds.

Le militant palestinien et écrivain Khaled Barakat a parlé avec les médias palestiniens lors des funérailles, soulignant que les luttes des Palestiniens comme Omar Nayef Zayed font partie d'« une lutte pour le retour et la libération - une lutte qui se poursuit en Palestine et dans l'exil, y compris partout en Europe ».

Kashef Nayef Zayed, le frère d'Omar, a parlé à l'enterrement, suivi par Leila Khaled, parlant au nom du FPLP. Dans son discours, Leila Khaled a dit qu'Omar Nayef Zayed était une « victime de l'occupation et des traîtres » ; promettant que « l'esprit d'Omar sera toujours avec nous dans la lutte pour le retour et la libération de la Palestine ». Leila Khaled a promis à son épouse Rania et ses trois enfants que le Front serait toujours avec eux, et que les responsables de la mort d'Omar Nayef Zayed seraient tenu responsables.

Omar Nayef Zayed, 52 ans, était un ancien prisonnier palestinien qui a été emprisonné en 1986, en tant que membre du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, accusé avec son frère Hamza et Samer Mahroum de faire partie d'une attaque contre un colon extrémiste israélien à Jérusalem . Condamné à la prison à vie, il a échappé à l'occupation en 1990 après une grève de la faim de 40 jours. Après avoir voyagé dans le monde arabe durant 4 ans, il est arrivé en Bulgarie en 1994. Omar Nayef Zayed a épousé Rania, et ils eurent trois enfants. Il possédait une épicerie et a été un chef de file de la communauté palestinienne de Sofia. En Décembre 2015, l'ambassade d'Israël à Sofia a demandé l'extradition d'Omar Nayef Zayed, exigeant son arrestation. Il avait trouvé refuge dans l'ambassade palestinienne à Sofia alors engagé dans une campagne contre la demande d'extradition. Pendant tout ce temps, il était constamment soumis à des pressions par les représentants de l'Autorité Palestinienne. Le 26 Février 2016, le corps d'Omar Nayef Zayed a été trouvé sur le sol du jardin de l'ambassade ; il était tombé de l'étage supérieur du bâtiment. Depuis ce temps, sa famille et ses camarades se sont engagés dans la lutte pour la vérité et la justice dans l'assassinat du résistant Omar Nayef Zayed.

Funérailles du résistant palestinien Omar Nayef Zayed à Sofia (Bulgarie).
Funérailles du résistant palestinien Omar Nayef Zayed à Sofia (Bulgarie).
Funérailles du résistant palestinien Omar Nayef Zayed à Sofia (Bulgarie).
Funérailles du résistant palestinien Omar Nayef Zayed à Sofia (Bulgarie).