Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Graphisme par Ashraf Ghrayeb.

Graphisme par Ashraf Ghrayeb.

Le 15 mai, les palestiniens, qu'ils soient en Palestine occupée ou à travers le monde, se souviennent de la Nakba ( la Catastrophe).

L’événement marque l’expulsion de près d’un million de Palestiniens pendant que leurs villages étaient détruits. Mais si le 15 mai en est le symbole, la destruction de la Palestine a débuté avant le 15 mai 1948 et se poursuit encore de nos jours.

Les anciennes générations transmettent le souvenir implacable et oppressant de leur expérience collective aux jeunes Palestiniens, dont beaucoup vivent leur propre Nakba aujourd’hui.

 

Suite à la guerre de 1948  et suite à l'exode qui l'accompagna, environ 720 000 Arabes de Palestine sur les 1 200 000 qui peuplaient la Palestine furent chassés de leur terre. À ceux-ci s'ajoutèrent près de 300 000 individus supplémentaires qui fuirent ou furent chassés de Cisjordanie lors de la guerre des Six Jours (du lundi 5 au samedi 10 juin 1967). Leurs descendants se montent aujourd'hui à 4 000 000 de personnes, soit autant que la population arabe des territoires palestiniens occupés. Ce sont les réfugiés palestiniens.

15 mai 1948 : La Nakba ou le droit au retour des réfugiés palestiniens.

La solidarité est notre arme : solidarité avec les réfugiés palestiniens !

 

Si ne pas oublier ce que représente la Nakba pour les palestiniens, ainsi que pour tous les anti-colonialstes est important, faire vivre la solidarité concrète l'est tout autant. C'est pourquoi, le collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 a porté cette année une campagne de solidarité avec les réfugiés palestiniens. Dans cette optique, nous avons organisé l'Aprem Palestine le 17 avril 2016 autour de la question des réfugiés palestiniens et du soutient que nous pouvons leur apporter.

 

La campagne est toujours en cours ! Soutenez les réfugiés palestiniens : la cagnotte en ligne est toujours ouverte : ICI

15 mai 1948 : La Nakba ou le droit au retour des réfugiés palestiniens.