Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Omar Nayef assassiné à l'intérieur de l'ambassade de Palestine en Bulgarie !

Nous apprenons avec tristesse l'assassinat du militant Omar Nayef ce vendredi 26 février 2016. Il était réfugié à l'ambassade de Palestine en Bulgarie après une demande d'extradition de la part d'Israël faite le 15 décembre 2015.

Omar Nayef Zayed était un militant palestinien réfugié en Bulgarie depuis 1994.

Il est né dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée. Il a été arrêté à Jérusalem en 1986. Après un procès dans un tribunal militaire israélien, il a été reconnu coupable de complicité dans le meurtre d'un colon israélien et condamné à une peine de vie. En 1990, il se lance dans une grève de la faim qui a duré 40 jours. Alors qu'il reçoit un traitement dans un hôpital de Bethléem, il s'échappe et fuit la Palestine.

Après avoir voyagé clandestinement dans le Moyen-Orient, il entre en Bulgarie en 1994. Il épousa plus tard dans ce pays sa femme avec qui il aura trois enfants.

Les autorités bulgares, bien décidées à coopérer avec les autorités isréliennes, ont perquisitionné son domicile le 17 décembre 2015 afin de l'arrêter et de l'extrader.

Omar Nayef Zayed a alors trouvé refuge à l'ambassade de Palestine, pays reconnu par la Bulgarie depuis 1988.

Si la cause de sa mort n'est pas encore très claire, la responsabilité d'Israël dans son assassinat ne fait aucun doute.

Mohammed Khatib, représentant de Samidoun (organisation de défense des prisonniers palestiniens) à réagit :« Nous tenons Israël et ses services de renseignement, l'Autorité palestinienne et le gouvernement bulgare responsable de l'assassinat d'Omar Nayef Zayed, dont la vie a été prise comme il a vécu sa vie, dans la lutte pour la libération de la Palestine. Il a été assassiné; il n'a pas été protégé; et il a été constamment menacé et poursuivi. Les services de renseignement israéliens ont une longue histoire d'assassinats de militants Palestiniens à travers le monde - notamment en Europe - ciblant les jeunes leaders et les résistants vétérans pour les éliminer. Ce crime scandaleux est arrivé à l'intérieur de l'ambassade palestinienne, à l'intérieur de la Bulgarie. Les tueurs et leurs complices doivent être tenus responsables. »

Le collectif anti-impérialiste Coup pour Coup 31 s'associe à la douleur de la famille et des camarades d'Omar Nayef et dénonce fermement cet assassinat politique.

 

Source : Samidoun - Traduit par nos soins.

 

Omar Nayef assassiné à l'intérieur de l'ambassade de Palestine en Bulgarie !

Communiqué du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) :

 

Le FPLP pleure et salue le camarade martyr Omar Nayef Zayed, assassiné en Bulgarie

26 février 2016

Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine salue et pleure le martyr, camarade Omar Nayef Zayed, ancien prisonnier politique palestinien et lutteur tout au long de sa vie pour la liberté de la Palestine, assassiné ce matin dans l'Ambassade palestinienne à Sofia, en Bulgarie.

Le camarade Omar Nayef Zayed avait trouvé refuge dans l'Ambassade palestinienne après avoir été poursuivi par germano-bulgares sioniste pour extradition 25 ans après s'être échappé des prisons sionistes en 1990 suite à une grève de la faim de 40 jours. Il avait été emprisonné pendant une opération visant des colons illégaux sionistes à Jérusalem, ainsi que d'autres combattants, dont son frère et dont Samer Mahroum, récemment ré-emprisonné par les forces sionistes après sa libération précédente.

S'échappant de la prison sioniste, le camarade Nayef Zayed avait voyagé à travers le monde arabe et vers la Bulgarie, un modèle de fermeté constance, de créativité et de continuelles résilience et résistance. Il est devenu évident qu'il était une cible pour les services de renseignement et de sécurité de l'occupation sioniste pour tenter d'éradiquer ce modèle de résilience et cet exemple d'un palestinien vivant libéré des prisons sionistes.

Nous, le Front Populaire pour la Libération de la Palestine tenons entièrement responsable de ce crime abject l'Etat sioniste et le Mossad israélien qui ont visé le camarade Omar Nayef Zayed pour l’assassiner, de même que nous tenons responsable l'Autorité Palestinienne et l'Ambassade Palestinienne en Bulgarie qui n'ont pas pu le protéger et assurer sa sécurité et le gouvernement et les forces de la sécurité bulgares qui ont poursuivi le camarade Nayef Zayed pour l'arrêter et l'emprisonner pendant plus de trois mois. Nous notons l'entière responsabilité de l'Autorité Palestinienne au plus haut niveau pour avoir manqué de protéger le camarade Nayef Zayed de l'assassinat, jusqu'à et y compris le Président Mahmoud Abbas, le Ministre des Affaires étrangères Riyad al-Maliki et l'Ambassadeur Ahmad al-Madbouh.

Ce crime a eu lieu alors que les plus hauts responsables de l'Autorité Palestinienne rencontraient les plus hautes autorités de l'état bulgare à Ramallah, sans qu’aucune demande apparente ait été faite pour  notre camarade poursuivi, le martyr Omar Nayef Zayed.

Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine jure de rechercher par tous les moyens la vérité sur l'assassinat du camarade martyr Omar Nayef Zayed, d’être aux côtés de la famille de notre camarade martyr et de juger ceux qui sont responsables de son ciblage et de son assassinat. Nous promettons comme toujours de rester sur son chemin de lutte incessante pour la libération de la Palestine, sa terre et son peuple, alors qu'il rejoint le convoi des grands martyrs de notre peuple, dont les vies ont été prises à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine par le projet colonial sioniste meurtrier.

Source : FPLP - Traduction : A.C.