Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Le droit au retour des réfugiés palestiniens, clef de la lutte du peuple palestinien

Le 14 Mai 1948, l'Etat colonial israélien est crée avec l'appui des puissances impérialistes occidentales. Le 15 mai, La Nakba – Catastrophe – crée un exode d'environ 720 000 palestiniens.

Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des Six Jours poussent plus de 300 000 palestiniens à se réfugier, pour certains d'entre eux pour la seconde fois.

Aujourd'hui, les réfugiés palestiniens représentent plus de 5 millions de personnes, vivant dans les camps de réfugiés de Jordanie, de la Bande de Gaza, en Cisjordanie, en Syrie ou au Liban.

 

Le droit au retour des réfugiés et de leurs enfants, sur leur terre, la Palestine, est l'une des revendications fondamentales du peuple palestinien. Exiger leur retour c'est affirmer qu'Israël est un Etat colonial et raciste illégitime. C'est affirmer la revendication historique d'une Palestine sur toute la Palestine !


Chassées littéralement de leurs maisons, certaines familles palestiniennes ont gardé les clefs de chez eux, les transmettant de génération en génération. Depuis, la clef est devenue le symbole du droit au retour de tous les palestiniens.

 

La solidarité est notre arme : Notre collectif anti-impérialiste a lancé une campagne de soutien aux réfugiés palestiniens avec, entre autre, une collecte financière.

« Les clefs d’Aïda », documentaire réalisé par Luc Baudoux - 2013

Le droit au retour des réfugiés palestiniens, clef de la lutte du peuple palestinien