Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Non à l'extradition du palestinien Omar Nayef Zayed vers Israël !

Le 15 décembre 2015, l'ambassade d'Israël en Bulgarie a officiellement demandé l'extradition d'Omar Nayef Zayed à Tel-Aviv. Omar Nayef Zayed est un palestinien réfugié en Bulgarie depuis 1994.

Il est né dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée. Il a été arrêté à Jérusalem en 1986. Après un procès dans un tribunal militaire israélien, il a été reconnu coupable de complicité dans le meurtre d'un colon israélien et condamné à une peine de vie. En 1990, il se lance dans une grève de la faim qui a duré 40 jours. Alors qu'il reçoit un traitement dans un hôpital de Bethléem, il s'échappe et fuit la Palestine.

Après avoir voyagé clandestinement dans le Moyen-Orient, il entre en Bulgarie en 1994. Il épousa plus tard dans ce pays sa femme avec qui il aura trois enfants.

Les autorités bulgares, bien décidées à coopérer avec les autorités isréliennes, ont perquisitionné son domicile le 17 décembre 2015 afin de l'arrêter et de l'extrader.

Omar Nayef Zayed a alors trouvé refuge à l'ambassade de Palestine, pays reconnu par la Bulgarie depuis 1988.

La demande d'extrader Omar Zayed est basée sur un traité d'extradition entre Israël et l'Union Européenne. Cependant, le traité d'extradition exclu les «infractions politiques» de son champ d'application.

Omar Nayef Zayed a été reconnu coupable par un tribunal militaire administré par une puissance occupante. Ces mêmes tribunaux qui ont un taux de condamnation de 99.7% ! Il a été emprisonné dans le contexte d'une lutte anti-coloniale. Omar Nayef Zayed est un prisonnier politique !

En cherchant son extradition, Israël viole une série d'accords qu'il a signé avec l'Organisation de libération de la Palestine dans les années 1990. En vertu de ces accords, tous les Palestiniens arrêtés avant la formation de l'Autorité palestinienne en 1994 devaient être libérés.

Un total de 30 prisonniers arrêtés avant 1994 restent dans les prisons israéliennes, selon l'organisation Addameer. Ils font partie des plus de 6.700 Palestiniens emprisonnés par Israël.

Depuis l'occupation en 1967 de la Cisjordanie et de Gaza, plus de 800.000 Palestiniens ont été emprisonnés. Des dizaines de Palestiniens sont arrêtés tous les jours, c'est une véritable politique d'emprisonnement de masse que les autorités israéliennes ont mis en place. L'emprisonnement est très souvent accompagné de tortures physiques, sexuelles et psychologiques afin d'obtenir des aveux.

Derrière le cas d'Omar Zayed se cache le cas des 6700 prisonniers palestiniens.

Le collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 s'associe à la campagne internationale pour l'abandon de la demande d'extradition d'Omar Nayef Zayed vers les territoires occupés.

 

Justice pour Omar Zayed !

Libération de tous les prisonniers palestiniens !

Palestine vivra, Palestine vaincra !

 

Source : Samidoun - Justice For Omar Nayef Zayed

Non à l'extradition du palestinien Omar Nayef Zayed vers Israël !