Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Toulouse : Palestine vivra, libérez Georges Abdallah !

Hier, samedi 17 octobre 2015, notre collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 a co-organisé un rassemblement suivi d'une manifestation en soutien à la résistance palestinienne et à la libération de Georges Abdallah.

Ce fut l'occasion de commémorer les assassinats de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961.

De nombreuses discussions ont eu lieu avec les passants, des tracts, des selfies solidaires avec Georges Abdallah ont été fait puis envoyés à Free Georges Abdallah.

Environ 200 personnes ont répondu à l'appel et ont manifesté dans les rues de Toulouse.

Pendant le rassemblement square Charles De Gaulle, nous avons rebaptisé symboliquement ce lieu en square Georges Abdallah.

Toulouse : Palestine vivra, libérez Georges Abdallah !Toulouse : Palestine vivra, libérez Georges Abdallah !

Au même moment, à Gaza Ville, la jeunesse du Front Populaire de Libération de la Palestine a débuté une semaine de mobilisation qui se terminera par le rebaptême de la rue Charles De Gaulle en rue Georges Abdallah.

Un compte rendu et des photos seront très prochainement publiés.

Enfin, notre collectif anti-impérialiste a lu une déclaration que nous retranscrivons ici :

Si nous avons décidé de nous rassembler ici aujourd'hui, c'est pour soutenir la résistance palestinienne. Une résistance populaire qui a embrasé ces derniers jours la Cisjordanie, Gaza ainsi que d'autres partie de la Palestine occupée. Une résistance courageuse qui fait face à une armée d'occupation qui n'hésite pas à réprimer dans le sang cette révolte légitime. Partout en France et dans le monde, des manifestations en soutien à la Palestine s'organisent ; le boycott d'Israël se généralise, par la campagne BDS obtenant de plus en plus de victoires. Affirmons ici aujourd'hui que la résistance et l'intifada sont la seule voie vers la libération de la Palestine !

 

Mais si nous avons décidé de nous rassembler ici aujourd'hui, c'est aussi pour commémorer le triste anniversaire du 17 octobre 1961. Ce jour la, à Paris, des milliers d'algériens sont descendus dans les rues pour réclamer l'indépendance de leur pays et la fin de la colonisation française. La réponse de l’État colon à cette manifestation fut la répression, l'arrestation et l'assassinat de centaines de ces manifestants. Beaucoup d'entre eux furent jetés à la Seine. Nous, militants et militantes anticolonialistes, nous devons nous souvenir de jour pour faire vivre la mémoire des luttes anticolonialistes !

 

Enfin, si nous avons décidé de nous rassembler ici aujourd'hui, c'est pour rebaptiser ce square en square Georges Abdallah. Georges Abdallah, militant communiste, anti-impérialiste et anti-sioniste libanais est enfermé en France depuis 1984. Ce résistant est toujours enfermé, alors qu'il est libérable depuis1999, car il refuse de renié de ses engagements. Au moment où je vous parle, à Gaza Ville, de jeunes militants rebaptisent de leurs côté la rue Charles de Gaulle en rue Georges Abdallah. Ensemble, exigeons de l’État français qu'il libère ce combattant de la cause palestinienne !

Samedi 24 octobre, une manifestation nationale se déroulera devant sa prison de Lannemezan. Nous organisons un bus au départ de Toulouse, soyons nombreux pour éxiger sa libération !

 

Pour finir, nous voulions citer Leila Khaled, militante historique du Front Populaire de Libération de la Palestine, qui nous a envoyé une vidéo pour exprimer son soutien à Georges Abdallah :

"Notre peuple fait face et continue à faire face aux colons et à l’armée israélienne. (...) Camarades et amis, en cette occasion, laissez-moi m'adresser à travers vous à mon camarade Georges Abdallah. Camarade Georges, pour nous, pour toutes les forces progressistes, tu es notre représentant dans ta prison. Tu fais partie du mouvement des prisonniers contre l'occupation et l'oppression partout dans le monde. Tes camarades dans les prisons sionistes ont hâte de te voir retrouver ta liberté, autant qu'ils ont hâte de retrouver la leur. Le camarade Ahmad Sa'adat t'envoie ses chaleureuses salutations, accompagné de tous les prisonniers. Ils te regardent comme un grand symbole pour les révolutionnaires du monde entier. Tandis que nous dénonçons la brutalité des politiques d’Israël envers les prisonniers, nous dénonçons aussi l’obstination du gouvernement français à te garder enfermé."

 

Alors ensemble, crions bien fort : Libérez Georges Abdallah, Palestine vivra, Palestine vaincra !

Toulouse : Palestine vivra, libérez Georges Abdallah !
Toulouse : Palestine vivra, libérez Georges Abdallah !
Toulouse : Palestine vivra, libérez Georges Abdallah !

Les prochaines mobilisations solidaires :

Mercredi 21 octobre, à partir de 20h, soirée de soutien à la campagne Georges Abdallah au bar L'Internazionale ( 11, avenue Maurice Hauriou - Méto/Tram Palais de Justice).

Samedi 24 octobre - 14h : tous et toutes à Lannemezan pour la manifestation nationale !

Toulouse : Palestine vivra, libérez Georges Abdallah !