Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Une partie des clés que notre collectif Coup Pour Coup 31 a réalisé pour le rassemblement Nakba, vendredi 15 mai à Toulouse.

Une partie des clés que notre collectif Coup Pour Coup 31 a réalisé pour le rassemblement Nakba, vendredi 15 mai à Toulouse.

Le 14 Mai 1948, l'Etat colonial israélien est crée avec l'appui des puissances impérialistes occidentales. 

Suite à la guerre de 1948 (débutée lors de la Nakba - la Catastrophe, le 15 mai)  et suite à l'exode qui l'accompagna, environ 720 000 Arabes de Palestine sur les 1 200 000 qui peuplaient la Palestine furent chassés de leur terre. À ceux-ci s'ajoutèrent près de 300 000 individus supplémentaires qui fuirent ou furent chassés de Cisjordanie lors de la guerre des Six Jours (du lundi 5 au samedi . Leurs descendants se montent aujourd'hui à 4 000 000 de personnes, soit autant que la population arabe de territoires palestiniens occupés. Ce sont les réfugiés palestiniens.

Le droit au retour des réfugiés et de leur descendance, sur leur terre, la Palestine, est l'une des revendications fondamentales du peuple palestinien. Exiger leur retour c'est affirmer qu'Israël est un Etat colonial et raciste illégitime. C'est affirmer la revendication historique d'une Palestine sur toute la Palestine !
La clé symbolise le fait que de nombreux Palestiniens conservèrent les clés de leurs maisons quand ils les quittèrent. C'est devenu un symbole du droit au retour.
A Toulouse, le 15 mai à 18h au métro Jean Jaurès, nous commémorerons la Nakba. Venons nombreux et nombreuses soutenir la lutte légitime du peuple palestinien en brandissant des clés, symbole du droit au retour de tous les réfugiés palestiniens !

La Nakba ou le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens

Dessin de Mohammed Hassouna, graphiste palestinien, réalisé pour le 67eme anniversaire de la Nakba ce 15 mai 2015.