Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Aix-Marseille Université bâillonne la voix de la solidarité avec la Palestine - Halte à la censure !

GUPS Aix-Marseille (Mars 2015)

Depuis 2011, à la Faculté des Lettres Langues et Sciences Humaine - Centre Schuman Aix-Marseille Université, se tiennent, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité avec la Palestine, de nombreux événements visant à faire connaître le patrimoine et la culture de la Palestine, où les étudiants ont l’occasion – pendant 3 jours - de discuter et échanger en toute liberté. C’est un événement étudiant international qui se déroule – depuis 2005 - dans plus de cent universités dans le monde y compris en France.

Cette année, pour la 5ème édition, l’Union Générale des Étudiants de Palestine a proposé, avec le soutien de Génération Palestine, un projet en deux événements : Une exposition photographique en coopération avec ActiveStills, et la projection du film « Jerusalem: The East Side Story », de Mohammed Alatar.

Toutefois, deux jours avant la tenue de la 5ème édition de la Semaine de la Solidarité avec la Palestine, nous avons reçu un bref mail de la direction de l'université (ALLSH), prétextant la mise en place du « dispositif vigipirate », pour nous interdire « en aucun cas » la tenue de cette manifestation !

Cher-e-s étudiant-e-s, cette décision est clairement une atteinte à notre liberté d'expression et à la vie démocratique et culturelle de l'université. Sans aucune raison valable et sans même prendre contact avec nous, la direction a fait le choix de la censure.

Malgré la pression qu’on a subi les quatre années précédentes, nous avons toujours réussi par le dialogue à avoir l'accord de l’université. Mais cette année et depuis l’agression militaire israélienne sur Gaza, les tentatives de censure et de restrictions se multiplient.

Une lettre a été envoyée au secrétariat de la direction afin de demander des explications, mais elle est restée sans réponse.

La décision de la direction est scandaleuse et incompréhensible ; l'université qui est censée être un lieu d'échange de dialogue, de réflexion et d'ouverture vers l'extérieur, semble ne porter aucun intérêt à la culture palestinienne, et n’hésite pas à bloquer n'importe quel événement en rapport avec la Palestine.

En février dernier, la conférence d’un professeur palestinien de l’Université de Beir Zeit, co-organisée avec l’UEC a été bloquée. Et la semaine dernière encore, à l'Université Paris 8 Saint-Denis, une conférence organisée par le Collectif Palestine Paris 8 qui avait pour objectif d'informer les étudiants sur la politique d'apartheid de l’État israélien à l'égard des Palestinien-ne-s a été censurée.

Cette prise de position est choquante, et nous ne l’accepterons pas, quelles que soient les intentions de l'université car rien ne peut justifier cette interdiction, sachant que plus d'un millier des étudiants de l’université ont déjà signé la pétition - lancée fin janvier - pour le jumelage d'AMU avec une université en Palestine.

Nous dénonçons cette politique qui bâillonne la liberté d’expression et la diversité au sein de l’université ! Nous exigeons de la direction de l'Université Aix-Marseille de revenir sur sa décision d’interdire la semaine de la Solidarité avec la Palestine !

L'Union Générale des Étudiants de Palestine en France (GUPS Aix-Marseille)

 

Premiers signataires :

Génération Palestine Europe - l’Union des Étudiants Communistes - Comité Inter-universitaire de Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Association des Etudiants Musulmans d'Aix-en-Provence - Action Antifasciste Marseille – Collectif Nosotros – Jeunes NPA 13 - l'Union Juive Française pour la Paix - Campagne BDS France - ActiveStills - Palestine 13 - Femmes en Noir - Ligue des Droits de l'Homme (LDH13) - CAPJPO-EuroPalestine - Jeunes Communistes 13 ...