Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Nous avons choisi de ne pas communiquer «à chaud » sur les massacres de Charlie Hebdo et de l'épicerie casher afin d'avoir un positionnement le plus juste possible tout en essayant d'être le plus unifiés possible au sein de notre collectif.

Les assassinats à Charlie Hebdo et la tuerie antisémite à l'épicerie casher Porte de Vincennes ont suscité une vive émotion et une forte indignation. Ce sont des sentiments que nous partageons.

Nous condamnons sans ambiguïté ces actes qui sont l’œuvre de militants réactionnaires.

Pour autant, nous ne partageons pas pour autant la ligne éditoriale de ce journal qui véhicule le racisme sous couvert de combat pour la laïcité, qui véhicule le sexisme et l'homophobie sous couvert d'humour.

Il est frappant de voir comment les médias et les représentants politiques des classes dominantes taisent la responsabilité de l'Etat français et des autres puissances impérialistes.

Dans les pays dominés les successions de guerres et de déstabilisations politiques menées par les puissances impérialistes ont fortement contribué à développer et à renforcer politiquement et militairement les organisations djihadistes. Dans un même temps l'U.E ou encore les USA  interdisent et qualifient de « terroristes » les organisations progressistes et révolutionnaires qui s'opposent sur le terrain à ces réactionnaires en montrant une autre voie, parfois en payant le prix fort comme les kurdes combattant DAESH en Syrie.

Ici en France, ce sont les mêmes qui maintiennent les classes populaires dans la misère, notamment celle issus de l'immigration.

Ce sont les mêmes partis, de gauche comme de droite qui entretiennent le racisme, l'islamophobie, qui stigmatisent les musulmans et musulmanes avec leurs lois et leurs politiques sécuritaires et anti-immigrés.

C'est la police de l'Etat français qui contrôle, oppresse et tue dans nos quartiers, semant ainsi les graines de la révolte.

Ces meurtres sont alors l'occasion pour les gouvernements des pays impérialistes, la France en tête, de nous jouer l'unité nationale et même l'unité internationale. Les puissants de la planète se sont tenus par la main pour nous inviter à les suivre. Les suivre sur leurs politiques racistes et dans leur domination impérialiste du monde. Sans oublier l’énorme « farce » de voir Netanyahou, premier ministre israélien, venir manifester à Paris pour la liberté d’expression alors que le gouvernement français interdisait il y a peu dans la même ville des manifestations pro-palestiniennes pendant que l'armée israélienne faisait des milliers de victimes, dont des journalistes, à Gaza ! Sans oublier la présence dans ce cortège de dictateurs africains ou du Moyen-Orient venus soutenir eux aussi la liberté d’expression…

L’émotion générale catalysée par une surmédiatisation s’est traduite, les jours qui ont suivi les tueries, par une injonction à l’émotion sélective.

Cependant, cela nous ne fera pas oublier ceux et celles qui en subiront les premières conséquences : les musulmans et musulmanes, les habitants et habitantes des quartiers populaires issus de l’immigration, tous et toutes victimes d’une islamophobie grandissante. L’actualité nous le prouve : plus d’une centaine d’actes islamophobes ont déjà été constatés.

Ces événements seront aussi l’occasion de nous fliquer toujours  plus sous couvert de « lutte contre le terrorisme », des lois en plus de celles déjà en vigueur sont déjà en préparation.

Face à ce déchaînement des appareils de la bourgeoisie (médias, politiques…) ; nous devons garder le cap, continuer les combats qui sont les nôtres. Des combats anti-impérialistes et des combats antiracistes.

La période s’annonce difficile, à nous de nous organiser pour y faire face avec courage et détermination!

#NousSommesAntiImpérialistes !

Nous sommes anti-impérialistes !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :