Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Coup Pour Coup 31

Le collectif Coup Pour Coup 31 organise une campagne de soutien financier avec l'hopital Al-Awda de Gaza, administré par l'Union des Comités de Santé.

Pour faire un don en ligne : ICI

Des photos de l'hôpital : ICI

Un entretien en français avec le directeur de l'hôpital : ICI

Le site de l'Union des Comités de Santé : ICI

 

Histoire

Pendant les années 80, et plus particulièrement lors de la première intifada, le mouvement palestinien mit en place des structures alternatives aux services fournis par l'occupant dans le cadre d'un mouvement de désobéissance civile et de résistance populaire. Chaque courant politique avait alors fondé ses propres associations dans de nombreux secteurs, syndical ou encore médical et social.

C'est dans ce contexte que fut fondée l'Union des Comités de santé en 1985. Les moyens dont disposait l'Union étaient des plus rudimentaires à ses débuts : dans les camps, des maisons de fortune en tôle abritaient les locaux de l'Union, et un système de clinique mobile se déplaçant chez les gens, de maison en maison, a été également mis en place. Le personnel de l'Union était constitué entièrement de volontaires.

Après la première intifada et les débuts d'Oslo, il devint alors nécessaire que l'Union se transforme en une association professionnelle œuvrant à fournir les meilleurs services médicaux possibles à l'ensemble de la société palestinienne et en particulier aux couches les plus démunies. C'est ainsi que se développèrent les centres médicaux en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Et l'hôpital Al-Awda fut alors bâti dans le plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza, à Jabaliyya, grâce aux dons personnels des habitants de la bande de Gaza et du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien.

 

Statuts de l'Union

L'Union des comités de santé est une association médicale civile non lucrative fondée en 1985. L'action de l'Union œuvre à l'amélioration de la situation médicale en Palestine en fournissant des services médicaux (soins de base, d'urgence..), et en mettant en place des programmes sociaux.

La vision de l'Union est celle du développement : la santé, les services médicaux ne doivent ainsi être dissociés des autres services sociaux et de développement. L'Union a ainsi pu, grâce à cette perception de la santé, réalisé pendant les dix dernières années, de nombreux programmes et activités.

 

La situation pendant la dernière guerre

Depuis la deuxième intifada et jusqu'à aujourd'hui, l'hôpital souffre d'une surcharge de travail car la partie est nord de la bande de Gaza, où il est situé, est la plus exposée aux bombardements et aux incursions de l'occupation.

Pendant la guerre, c'est cette région dans laquelle l'armée israélienne a procédé à un dépeuplement temporaire forcé en exigeant des habitants qu'ils quittent leurs maisons.

Le nombre de blessés et de victimes reçus par l'hôpital dépasse largement ses capacités. Le personnel travaille 24h sur 24 sans répit, et en même temps, les volontaires travaillent dans le centre social et éducatif appartenant aux comités médicaux dans le même camp, avec les enfants pour organiser des activités d'animation et des cellules d'écoute dans les écoles où la population a été concentrée suite aux bombardements des maisons et aux évacuations forcées.

 

L'hôpital Al-Awda a besoin d'acheter des médicaments et du matériel médical ainsi que de l'essence pour les ambulances. C'est pourquoi nous avons besoin de la solidarité des citoyens du monde pour accomplir notre tâche.

Solidarité avec l'hôpital Al-Awda de Gaza !